Sony s’intéresse de près au marché des services et, d’après la dernière réunion stratégique de l’entreprise, il semble qu’elle soit prête à passer aux choses sérieuses. L’objectif de l’entreprise japonaise est sans aucun doute ambitieux et vise à atteindre 1 milliard d’utilisateurs grâce à l’expansion de ses offres mobiles, ludiques et sociales, allant ainsi multiplier par plus de 6 fois le bassin de personnes qui gravitent actuellement autour de ses services, qui s’élève actuellement à 160 millions d’utilisateurs.
Pour atteindre cet objectif, Sony a identifié trois principaux domaines d’intérêt et parmi eux, PlayStation Now, le service de jeux en streaming (mais pas seulement, voici tous les détails) qui a toujours été indiqué comme l’un des maillons faibles de l’offre de la société japonaise. Sony a déjà montré qu’il souhaitait faire un grand pas en avant – il y a un peu plus d’un mois, la résolution a fait un grand bond en avant – mais il semble que le PlayStation Now se prépare maintenant à devenir l’un des principaux piliers sur lesquels construire la base d’utilisateurs du futur, grâce à une offre logicielle élargie, davantage de partenariats avec des studios externes et plus d’investissements dans les studios internes.
Une présence universelle
En novembre dernier, Jim Ryan avait déjà commencé à laisser entendre qu’une fois les premières étapes du lancement de la PlayStation 5 passées (Sony prévoit d’en vendre plus de 14,8 millions cette année, dépassant ainsi le résultat de la PS4 sur la même durée de vie), le sujet des services deviendrait très important pour Sony et il semble que nous ayons maintenant atteint le point de bascule. Il faudra évidemment attendre des mois avant de voir quelle sera la réponse de l’entreprise japonaise à ce que le marché propose déjà, mais la route empruntée semble aller dans ce sens.
PlayStation Now ne suffira pas à lui seul à atteindre le milliard d’utilisateurs que Sony imagine pour son écosystème. Les deux autres piliers de la croissance, en fait, continueront d’être l’ensemble de la division PlayStation – comprise non seulement comme une console mais aussi dans son sens mobile – et sa forte présence dans le monde du divertissement et de l’anime – aspect renforcé par la récente acquisition de Crunchyroll – qui peut créer un volet parallèle toujours lié au thème du mobile. Sony cite en exemple le cas de Fate/Grand Order, un titre qui a su parfaitement exploiter une propriété intellectuelle très célèbre du monde de l’anime pour proposer une expérience mobile réussie.